Interventions : philosophie dans les classes 2004-2005

La nouveauté cette année c’est la présence d’étudiants qui se sont formés en observant des séances d’intervention et qui sont intervenus par la suite dans les classes. Noyau dur d’étudiants en philosophie (Association Sophia) mais aussi des étudiants en histoire et en psychologie. Une autre nouveauté c’est l’intervention d’une instit de Segpa avec qui je travaille dans la classe d’une collègue de CP. La dernière nouveauté c’est l’émergence de projets d’établissements (Toutes les classes des Segpa des Collèges Jean Moulin et Renaudot, de l’école Perochon et de l’IME de Moulins).

École Élémentaire Paul Blet. Projet qui en est à sa 7e année (Début en 1998-1999 avec Patricia Roux) Une classe de CM1-CM2 (Audrey Pétard). Une heure d’intervention tous les 15 jours soit 14 séances sur l’année. Une classe de CM2 (Anne Durpaire). Deux heures d’intervention. Jean-François Chazerans intervenant bénévole.

École Élémentaire de Biard Projet qui en est à sa 2e année. Une classe de CP (Christine Morin). Une demie heure d’intervention toutes les semaines sur 7 semaines. Mireille Oliver intervenante bénévole.

IME de Moulin Projet qui en est à sa 2e année. L’année dernière une seule classe. Cette année, six classes sur sept. Seule l’enseignante qui a la classe des enfants qui ne verbalisent pas ne participe pas.

  • classe 2 Servane Pillet- Caroline Bellec 13 élèves de 8 à 13 ans
  • classe 3 Chantal Colin 14 élèves de 9 à 13ans
  • classe 4 Brigitte Mendes Frédéric Blanchard 14 élèves de 11 à 13 ans
  • classe 5 Marine Beillard 13 élèves de 11 à 14ans
  • Classe 6 Laétitia Texedre 14 élèves de 12 à 14 ans
  • Classe 7 Axelle Barnas 14 élèves de 14 à 17 ans Une demie heure d’intervention tous les 15 jours dans chaque classe soit 11 intervention par classe. Intervenant Jean-François Chazerans. Bénévolat.

École Maternelle Condorcet Projet qui en est à sa 2e année (Commencé l’année dernière avec Annie Lemaçon). Une classe de Grande section Céline Delhomme. 4 demie heure d’intervention Emilie Garcia, une étudiante en philo en Master. Bénévolat.

École Élémentaire Condorcet La classe de CP de Marie-France Blay et la classe de CP-CE1 de Nathalie Moisdon, avec des élèves qui ont fait philo l’année dernière. Une demie heure d’intervention tous les 15 jours avec chaque classe. Une demie heure d’intervention tous les 15 jours avec chaque classe soit 14 séances. Jean-François Chazerans intervenant bénévole.

École Élémentaire Ernest Pérochon Les cinq classes : CP – classe de Mme Duguy – Intervenante bénévole Caroline Hervé – une demie heure d’intervention tous les 15 jours à partir de janvier soit 8 séances. CE1 – Mme Rigaudeau – Intervenant bénévole Jean-François Chazerans – une demie heure d’intervention tous les 15 jours à partir de janvier soit 8 séances. CE1-CE2 – Mme Lecomte – Intervenant bénévole Jean-François Chazerans – une demie heure d’intervention tous les 15 jours à partir de mars soit 5 séances. CE2-CM1 – Mme Caillaud – Intervenante bénévole Caroline Hervé – une heure d’intervention tous les 15 jours soit 5 séances. CM1-CM2 – Mme Doll et Mme Caillaud – Intervenante bénévole Marie Bruniau – une heure d’intervention toutes les semaines à partir de janvier soit 8 séances. Ecole Elémentaire de Neuville Le classe de CP. Une demie heure d’intervention tous les 15 jours avec chaque classe soit 13 séances. Intervenant bénévole Jean-François Chazerans.

Collège Jean Moulin Projet qui en est à sa 7e année (Début en 1997-1998 avec Philippe Pohin) Est devenu un projet de la SEGPA. Projet accepté par la Mission à l’Évaluation et à l’Innovation Pédagogique du rectorat : 1 heure semaine sur chacun des 4 niveaux. Intervenant rémunéré Jean-François Chazerans. Delphine Toquoy 3° Mireille Oliver 4° Pierre Saurin 5° François Vallet 6° (3° trimestre)

Collège Renaudot Projet qui en est à sa 3e année (Début en 2001-2002 avec Fabrice Devanne). Est devenu un projet de la SEGPA. Projet accepté par la Mission à l’Évaluation et à l’Innovation Pédagogique du rectorat : 1 heure semaine sur 3 des 4 niveaux avec le directeur (Fabrice Devanne). Marie Bruniau, une étudiante en philo en Master I, intervient dans la classe de 6° (Bénévolement), intervenant en 5°(bénévole) et 3° (rémunéré) : Jean-François Chazerans.

Collège Saint Stanislas Poitiers Un séance d’une heure par quinzaine avec une classe de 5° de Magalie Lardeau avec Aude Potiron soit 8 séances. Intervenant bénévole Jean-François Chazerans.

Interventions ponctuelles avec les enfants (Socio-culturel)

  • Le 30 avril débat animé dans le cadre de la représentation théâtrale Les petits devant les grands derrière sur le thème Dire non. Intervenant rémunéré Jean-François Chazerans.
  • Le 21 mai : deux débats animés dans le cadre de la fête de la petite enfance à Montmorillon. Intervenant bénévole Jean-François Chazerans.

Lien Permanent pour cet article : https://philo-par-tous.org/2006/02/interventions-philosophie-dans-les-classes-2004-2005/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.