Paru : Apprendre en Philosophant

Coordonné par Jean François CHAZERANS et écrit en collaboration avec des enseignants praticiens et des participants de « Café-philo », cet ouvrage a pour ambition d’aider tous ceux qui souhaiteraient commencer des activités philosophiques dans leur classe ou les prolonger.

Un ouvrage qui répond à une réelle attente

Les programmes de philosophie parus au BO du 19 juin 2003, précisent que l’objectif de l’enseignement de la philosophie est, tout autant que l’acquisition d’une culture philosophique initiale, de « favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement », et de développer « l’aptitude à l’analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle. Il contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain. »

Pour une pratique vivante du dialogue philosophique en classe Dans le cadre de cette démarche pédagogique, la pratique du dialogue philosophique est conçue comme un moyen d’aider les élèves à appréhender ensemble, à partir de leurs propres questionnements, – et ce grâce à un intervenant extérieur – des notions et des problématiques d’ordre philosophique. Cette démarche permet d’élargir la pratique philosophique à d’autres niveaux d’apprentissage que la terminale, d’établir des passerelles entre les disciplines, et de proposer des outils pratiques pour la vie scolaire dans les établissements.

L’ouvrage met l’accent sur la philosophie comme questionnement qui concerne autant le praticien, dans sa démarche de pédagogue (« Comment commencer ? »), que les élèves dans leur apprentissage de la démarche philosophique. Il aborde également de nombreuses questions pratiques : « Comment vont se dérouler les séances ? », « Comment ça se passe ? ». Les exemples sont choisis à partir de scripts de débats. Ils reflètent la valeur des échanges, mais peuvent aussi mettre en relief les difficultés et le rôle indispensable de l’intervenant dans la relance du dialogue.

Où trouver ce document ?

Canopé – Solutions Documentaires : Cyberlibrairie CRDP Poiters
6  rue Sainte-Catherine
86034 Poitiers cedex

Librairie de l’Éducation
13 rue du Four
75006 Paris

Librairies du réseau SCEREN
Infos pratiques :

  • Support  : Ouvrage de 118 pages
  • Parution : Octobre 2006
  • Référence  : 860B8442

Éditeur :
CRDP de Poitou-Charentes
6 rue Sainte-Catherine
86034 Poitiers cedex
Prix : 16,00 €

Contact presse :
Iris Maugin => iris.maugin@ac-poitiers.fr – Tél: 05 49 60 35 13

Lien Permanent pour cet article : https://philo-par-tous.org/2006/04/paru-apprendre-en-philosophant/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.