Café-philo du 3 mai 2006 au Gil bar à Poitiers

17 personnes présentes.

Sujets proposés :

  1. Parle-t-on trop de l’étranger ? [4]
  2. Éthique et liberté [4]
  3. Le plaisir est-il l’unique moteur de l’activité humaine ? [5]
  4. Quel est le « prix » de la vie ? [6] sujet débattu

Il semble bien difficile de répondre à cette question, chaque jour des femmes et des hommes meurent de maladies, d’accidents et de guerres en tous genres (armées ou économiques).

Quelle est le prix de la vie ? La notre, celle des « autres »… On pourrait dire qu’elles sont les prix de nos vies ?

Il semble difficile d’apporter déjà une définition au prix des choses qui nous entourent. Le prix est-il une valeur marchande ou bien un prix plus spirituel lié à l’attachement.

La vie d’un être vivant est-il plus important que la vie d’un autre être ? La vie de certains humains est elle plus importante que la vie d’un autre humain. Dans certaines sociétés, les personnes sont des objets que l’on peut sacrifier. La vie n’a pas la même signification pour tout le monde, on se réalise par ce que l’on possède que se soit des bien matériels ou des personnes à son service. On peut manipuler des personnes comme on programme un ordinateur, un serviteur pour ne pas dire un esclave…

Les personnes doivent être rentables…

La possession et l’appropriation de biens peut bien justifier quelques « sacrifices » humains. Prix de la vie, l’immigration contrôlée par ce que la personne peut rapporter, il faut bien se rendre l’évidence tout à prix ou une valeur marchande même le droit de vivre…

On n’a rien sans rien… Il faut que quelqu’un paie… un « étranger » diplômé vaut mieux qu’un résident un peu perdu ou diminué physiquement que l’on tolérera faute de ne pouvoir le renvoyer chez lui…

La vie d’un Européen, vaut-elle plus que celle d’un Africain, d’un Asiatique, d’un Américain ou d’un Océanien. Et les jeux Olympiques ? ;)

Coccinelle

Lien Permanent pour cet article : https://philo-par-tous.org/2006/05/cafe-philo-du-3-mai-2006-au-gil-bar-a-poitiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.