Café-philo du 6 juin 2007 au Café des Arts à Poitiers

14 personnes présentes.

Sujets proposés :

  1. Tout est-il culturel ? [2]
  2. L’information est-elle un commerce ? [2]
  3. Qui n’a pas de problèmes ? [2]
  4. Le grand amour rime-t-il avec fidélité ? [6] sujet débattu
  5. Qu’est ce que l’effet miroir ? [0]
  6. Parti est ce fuir ? [5]
  7. L’argent est-il propre, sale ou neutre ? [2]

Lien Permanent pour cet article : https://philo-par-tous.org/2007/06/cafe-philo-du-6-juin-2007-au-cafe-des-arts-a-poitiers/

2 commentaires

    • Antya on 20 juin 2007 at 14 h 41 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Il m’est arrive de discuter d’infidélité avec beaucoup de personnes. Certains croient que l’infidélité réside uniquement dans l’acte sexuel or moi je dis non ! Sexuellement je suis fidèle à ma femme, mais j’ai le sentiment que je la trompe souvent. En effet j’ai beaucoup d’amies pour lesquelles j’éprouve de l’affection et de la tendresse.
    Cordialement

    • Sabine on 22 juin 2007 at 22 h 43 min
    • Répondre

    Une personne a dit un jour :
    « Je n’ai jamais trompé ma femme, mais il m’est arrivé de me tromper de femme ! »

    La fidélité est une notion relativement liée à une éducation judéo-chrétienne entre autre !
    Cela peut-être aussi lié à la jalousie, on ne veut pas être trompée lors que l’on aime une personne. Parfois des personnes trompent les personnes qui les accompagnent un bout de chemin de leur vie, mais elles ne supportent pas d’être trompées. Il est parfois facile d’imposer les choses aux autres alors qu’elles ne sont pas appliquées par nous même.

    Pour ce qui est de la tromperie, on parlent souvent de la tromperie physique, mais combien de personnes font l’amour avec leur partenaire en pensant à une autre personne même parfois inconnue, une personne aperçu au coin d’une rue, une star ou autre…

    Je ne sais pas si la fidélité est possible. Bien entendu, d’un point de vue physique, il a plus de risque d’avoir des problèmes car l’on peut être vu par d’autres personnes en compagnie de la relation illégitime et aussi attraper des maladies que l’on va retransmettre, alors que le contrôle de la pensée est beaucoup plus difficile. Cependant lors de « relations routières » il peut y avoir des variations importance qui peuvent laisser à penser que quelque chose cloche.

    Je serais plus pour le « déguisement » lors des relations, cela semble une façon de sortir de la routine et de pimenter un peu les relations. L’introduction de quelques accessoires, d’alimentations et autres peuvent ouvrir d’autres perspectives et d’assouvir des fantasmes dans un respect mutuel et peut éviter de chercher d’autres expériences en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.