Café-philo du 10 février 2016 au Café des Arts à Poitiers

15 présent(e)s

Sujets proposés :

  1. Peut-on être seul et avoir raison ? [6]
  2. Est-on utile parce qu’on est joyeux ou joyeux parce qu’on est utile ? [10] [9] [6]
  3. Qu’est-ce que notre humanité aujourd’hui ? [6]
  4. Pour recevoir faut-il d’abord donner ? [5]
  5. L’égalité pourquoi faire ? [5]
  6. De la Tolérance, selon Voltaire [5]
  7. S’adapter à l’autre est-ce mentir à soi-même ? [10][9][8] Sujet débattu.

20e anniversaire/Photos
Rendez-vous à la rubrique Lieu, dates et règles du café-philo, ici à droite.
Mais si vous êtes sur la Newsletter, vous arrivant le lundi matin :
vous trouverez la dite rubrique en cliquant sur l’adresse du site, figurant dans l’en-tête
soitRègles du café philo de Poitiers


Dimanche 14 février 2016

Décès de M. Louis Girard, « l’invité du mois »

De mai 2014 à décembre 2015, au Café des Arts, la plupart des premiers mercredis du mois, le café-philo a connu la venue et la prise de parole de Louis Girard, philosophe universitaire, notre Invité du mois ; mais, au tout début de cette année, il nous avait prévenu qu’il ne pouvait plus être des nôtres, sa santé déclinant de plus en plus.

Le café-philo qui bénéficiait de son savoir philosophique et de sa pratique enseignante adresse à sa mémoire un grand merci chaleureux pour ses 13 exposés, longuement travaillés, documentés et argumentés, et dont, préalablement à chaque débat, 9 d’entre eux avaient pu être mis en ligne.

Le sujet prévu pour le mercredi 3 février aurait porté sur L’idée de Vérité. : S’il n’a pu être exposé et soumis au débat, nous avons trouvé le texte de présentation mené à son terme, et prêt à être mis en ligne, ce qui a été fait ci-dessous.
[Cliquer et si ça ne vient pas, aller cliquer dans le dossier des téléchargements, la flèche verticale bleue en haut à droite]

Idée de Vérité

Et puis, écoutons-le  encore une fois :

1/ L’entretien qu’il avait accordé, en 2001 (1er trimestre / n° 51), au magazine L’actualité Poitou-Charentes sur sa rencontre avec Michel Foucault et où il évoquait, après les épreuves de la guerre, son itinéraire d’intellectuel et d’enseignant.
[Cliquer ci-dessous / si ça ne vient pas, aller cliquer dans le dossier des téléchargements, la flèche verticale bleue en haut à droite]
Louis Girard – Michel Foucault
2/ Le courrier qu’il avait fait à l’occasion de notre 20ème anniversaire, dans lequel il revenait sur son arrivée au café-philo, sur la place de la philo dans la société d’aujourd’hui et sur ce qu’il percevait dans nos débats comme un effort pour penser le monde et les façons d’y vivre.
[Cliquer ci-dessous]
Anniversaire Philo Girard

En complément de ce courrier, sont apportées les Précisions sur la démarche des textes mis en ligne, avec l’énoncé des 13 exposés, que l’on peut retrouver (en page d’accueil) dans la rubrique des Sujets débattus (mois par mois), qu’un clic sur le libellé permet de suivre dans Les sujets des cafés-philo avec, à partir du cinquième (La Science peut-elle rendre compte d’elle-même ? / janvier 2015), les 9 suivants dont les pièces jointes sont celles des deux textes propres au sujet traité : l’intégral et l’abrégé.

Enfin, en souvenir, deux images du philosophe Louis Girard  et de l’enseignant qu’il fut :

De la lecture/écriture à son bureau de travail Louis Girard - Au bureau - l'écriture… à la prise de parole au premier étage du café des Arts, pour 23 secondes (trop brèves) sur la poésie,
(septembre 2015)

…  face à  son dernier amphi, où l’auditoire du mercredi soir écoute  … et intervient.
(grossir l’écran)

Au café-philo de Poitiers l'auditoire de Louis Girard

Lien Permanent pour cet article : https://philo-par-tous.org/2016/02/cafe-philo-du-10-fevrier-2016-au-cafe-des-arts-a-poitiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.